• Partie 1 : Génétique

    Partie 2 : Immunologie

    Partie 3 : Evolution de la vie, évolution de la Terre

    Partie 4 : Responsabilité humaine (exposés élèves)



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  • Les spermatozoides sont déposés dans le vagin. L'ovule est dans la trompe.

    Comment les deux vont-ils se rejoindre ?

    Il existe au moions CINQ obstacles à la progression des spermatozoïdes vers l'ovule :
    1 - l'acidité du vagin
    2 - le passage du col de l'utérus avec la présence de glaire cervicale
    (ci dessous différentes images de la glaire cervical du col)

    Ci-dessous, deux spermatozoides qui essayent de passer à travers la glaire cervicale.


    3 - la dimension de la cavité utérine dans laquelle beaucoup de spz se perdent
    4 - le hasard entre la trompe de gauche et la trompe de droite
    5 - le contre courant qui existe dans la trompe
    Un fois que quelques spermatozoides ont trouvé l'ovule, (image ci-dessous) il faut encore le féconder :

    - un seul spermatozoide pénètre dans l'ovule qui s'entoure d'une carapace empéchant l'entrée de tout autre spermatozoïde
    - fusion du noyau du spermatozoide avec le noyau de l'ovule. (voir image ci-dessous)
    Le résultat final de la fécondation est une cellule oeuf.

    Toutes les 24 heures, la cellule oeuf se divise en deux (voir image ci-dessous de l'embryon à deux cellules), pour former un embryon de 128 cellules au bout de 7 jours où il tombe dans la cavité utérine et s'implante dans la muqueuse en dentelle : nidation

    Voir la video du trajet des spermatozoïdes, de la fécondation et de la nidation.


    Comment le futur bébé grandit et grossit - il ?

    Le placenta est la zone d'échanges entre le sang maternel et le sang foetal. Il n'y a pas de mélange entre les deux sangs


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  • * On peut connaitre l'âge d'un arbre en comptant le nombre de ces cernes. Un cerne est fabriqué en un an. La croissance des végétaux est donc infini jusqu'à leur mort.

                     

    * On peut observer la croissance des végétaux dans le temps :
       

    * Après avoir mesurer la taille ou la masse d'un être vivant dans le temps on peut regrouper ces mesures sous la forme d'un graphique.

    Conclusion : La croissance d'un être vivant se caractérise par la production de matière vivante. On dit que tous les êtres vivants sont des producteurs.

    Les végétaux ont besoin que de Matière Minérale et de lumière pour fabriquer leur matière vivante.

    ----------------------------------------------------------------------------------------
    * On peut connaitre le régime alimentaire des animaux en regardant les traces ou restes qu'ils peuvent laisser dans la nature.
     
    Exemple de pelote de rejection de la chouette effraie :

        





    Conclusion : Contrairement aux végétaux , les animaux ont besoin de Matière Minérale ET de Matière Organique qui vient d'autres êtres vivants pour grandir.


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  • Partie 1 : Respiration des êtres vivants et milieux de vie

    Partie 2 : Fonctionnement du corps humain et besoin en énergie

    Partie 3 : Géologie - Evolution des paysages

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  • L'entrée en classe de sixième est parfois déroutant.

    Tu dois savoir t'organiser de plus en plus seul aussi bien au collège qu'à la maison.

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